DE  / IT  / EN  / NL  / RU  / PL  / DA  / FI
Seiser Alm/Alpage de Seis

Le sentier géologique du patrimoine mondial des Dolomites II - Étape 4: De la cabane Tierser Alpl à St. Ulrich

Effort

La quatrième étape du sentier géologique du patrimoine mondial des Dolomites II, qui dure dix jours, vous emmène de la cabane Tierser Alpl jusqu'à l'Alpe de Seis, considérée comme la plus grande alpe d'Europe. Pendant la randonnée, vous traverserez des formations géologiques volcaniques ainsi que des prairies verdoyantes et des refuges accueillants, avant de continuer votre chemin jusqu'à St. Ulrich dans le val Gardena. Pour plus d'informations sur le sentier géologique du patrimoine mondial des Dolomites, rendez-vous sur: https://www.dolomitiunesco.info/attivita/dolomites-world-heritage-geotrail/

Le point de départ est la cabane Tierser Alpl, que vous pouvez rejoindre à pied ou à vélo (uniquement depuis l'Alpe di Siusi) en passant par le Tschamintal ou en venant de l'Alpe de Seis.

Le royaume des volcans

En partant de la Tierser-Alpl-Hütte, une route naturelle permet de commencer la descente. Il y a des panneaux d'indication tels que pour le refuge Mahlknechthütte. Au premier embranchement (panneau Duron - pas de numéro de route), continuez tout droit sur une route de gravier étroite jusqu'au prochain carrefour (panneau Passo Duron). C'est le Mahlknechtjoch (ou Passo Duron) et le premier arrêt géologique de la journée (GEOSTOPP G).

Continuez vers la gauche (sans signalisation ou balisage) jusqu'à ce que vous trouviez un petit panneau indiquant "Mahlknecht Hütte" sur une clôture. Descendez la route naturelle jusqu'à la petite chapelle Dialer, puis tournez à droite pour bifurquer à nouveau à droite sur la route n°7 (Zallingerhütte). D'abord, vous marchez encore sur une route naturelle, en passant par un grand bâtiment de montagne, puis sur un sentier de plus en plus étroit jusqu'à la jonction avec une route de gravier. Continuez à droite (route n°7 - Zallingerhütte) et en montant sur la route naturelle jusqu'à ce que le sentier de randonnée n°7 (GEOSTOPP H) bifurque sur la gauche peu de temps après.

Tout d'abord, traversez les prairies des alpages, puis traversez la forêt jusqu'au prochain carrefour dans une clairière. Tournez à droite en direction de Stampfer-Schwaige. De la Schwaige, suivez la route naturelle qui mène à la route d'accès au Zallinger. Montez jusqu'au Zallinger, puis sur la route et au carrefour suivant, continuez tout droit en direction de la station de montagne Florianlift et du refuge Williamshütte. Juste en dessous de la route, tournez à droite et empruntez le sentier n°7A, parfois sur la piste de ski, en direction de Saltria, jusqu'à ce que le sentier débouche sur une route. Ensuite, tournez à gauche vers l'arrêt de bus et suivez brièvement la route asphaltée jusqu'à l'hôtel Saltria.

Là-bas, plusieurs panneaux indiquent la direction à suivre. Montez sur la route d'accès, en passant par l'hôtel (sentier n°9 - station de montagne du téléphérique St. Ulrich) et sur les prairies de la grande tourbière en direction de la Schgaguler Schwaige. Derrière l'hôtel de sport Sonne, situé en dessous de la Schgaguler-Schwaige, tournez à droite sur le sentier n°15 et descendez jusqu'à St. Ulrich.

Si vous voulez raccourcir la visite, vous pouvez monter jusqu'à la station de montagne du téléphérique (environ 20 minutes) et descendre jusqu'à St. Ulrich avec celui-ci.